Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Horror Films
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2007

Horreur Killers : Jason Voorhes (part 1)

Après Pinhead, c'est au tour de ce bon vieux Jason Voorhees de faire la une de ces colonnes. Et comme le bonhomme a une bonne filmo derrière lui, j'ai scindé le dossier en 2 parties. Voici donc la première. Enjoy !

jasondossierLe boogeyman de la série VENDREDI 13 est sans conteste l’une des plus célèbres figures du cinéma d’horreur. Et pourtant, les « bons films » de la série se comptent sur les doigts d’une main. La qualité des épisodes est inégale et le schéma toujours identique (Jason tue des ados, point barre).

Le premier VENDREDI 13 ne mets pas en scène ce cher Jason mais sa chère maman. Cette dernière est bien décidée à venger son fils Jacky (bah oui, en V.F. il s’appelle comme ça !) en tuant des moniteurs de colonie de vacances qui ont eu la mauvaise idée de s’installer au Camp Crystal Lake. A la fin du film, Jacky (enfin, Jason) fait surface et son faciès difforme marque les esprits (merci Tom Savini).posterfriday13th

Le film cartonne au box-office et naturellement, engendre une suite. Le réalisateur Sean S. Cunningham cède sa place à Steve Miner qui tournera donc LE TUEUR DU VENDREDI, suite directe de VENDREDI 13 puisque la première victime est la survivante à la fin du premier. LE TUEUR DU VENDREDI est malheureusement plutôt râté. Un slasher basique et méchant, et surtout un premier look mortel pour Jason Voorhees : sac à patates sur la tronche et salopette de bucheron sur le dos. On a vu mieux (et pire). Pitoyable, Jason cherche à venger sa chère maman et, par conséquent, fait dans le démastiquage d’ados crétins…

letueurduvendreidSteve Miner est toujours à la barre pour le troisième film tourné en 3-D et logiquement intitulé MEURTRES EN 3-D. A savoir que le film est sorti chez nous sous le titre assez bizarre de LE TUEUR DU VENDREDI 2 (…). Cette fois, c’est la bonne ! Jason a enfin un look qui impose le respect et lui donne un charisme certain renforcé par sa démarche mécanique et son flegme imperturbable. Pas mal de meurtres dans ce troisième film, du gore aussi (avec le sympathique meurtre du gugusse qui marche sur les mains et se prend un méchant coup de machettes dans les parties !) qui, sombre parfois dans l’amusant lorsque la 3-D est mise à profit (l’œil qui sort de l’orbite d’une des victimes et qui se « projette » sur le spectateur). Un épisode sympathique et fun.

vendredi_13_chapitre_finalOn reste dans le haut du panier avec VENDREDI 13 : CHAPITRE FINAL (qui n’a rien de final par contre). Enfin une mise en scène digne de ce nom et un suspense bien ménagé. Un de mes préférés personnellement. Du côté de notre personnage favori, pas vraiment de changement. Jason reste fidèle à lui même. A noter cependant que l’on peut admirer son « visage » à la fin du film.vendredi13unenouvelleterreur

Avec VENDREDI 13 – CHAPITRE 5 : UNE NOUVELLE TERREUR, c’est un peu le début de la fin. Si le film comporte pas mal de meurtres (pas spécialement gores mais bon), on est quand même assez frustré par un final qui nous apprend (spoiler) que Jason est victime d’un copycat ! En effet, pas de Jason dans ce cinquième film, juste un nanard qui se prend pour lui afin de… ? de… ? de se venger pardi ! Mise en scène proche du téléfilm, passages à vides, persos stéréotypés… bref, un slasher de seconde zone bien beta…

La suite, très prochainement !

Publicité
Commentaires
Publicité